Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Numérique

Un nouveau recrutement d’un jeune volontaire en service civique a eu lieu fin décembre 2015 sur une mission de 6 mois d’accompagnement à l’utilisation des ressources informatiques. 

Comme pour les précédentes missions, ce jeune, tutoré par une salariée et une bénévole de l’association, répondra aux besoins exprimés en proposant éventuellement de nouvelles formes d’intervention.

Parmi les orientations 2016, un accent sera mis sur une réflexion et formation à l’utilisation du téléphone portable. Nous constatons tous les jours à quel point il est devenu un média passerelle, par son taux d’équipement personnel très élevé, par son interconnexion et sa dimension multimédia.

Cela inclura :

  • Un travail sur la connaissance des conditions contractuelles de son forfait (ou de ses forfaits puisque nous avons constaté que de nombreuses personnes jonglent avec plusieurs puces) (limites, coût)
  • Une formation à l’utilisation de la connexion internet : sites CAF, Pôle emploi, recherches d’information mais aussi exercices en ligne d’apprentissage de la langue française
  • La dimension sociale et éducative : utilisation pour quoi ? A quels moments ?  Acquisition d’un portable pour les enfants, enjeux écologiques, enjeux de consommation, enjeux économiques, enjeux de liberté individuelle
  • Avec éventuellement expositions dans les locaux (ex. : site CIMEA), vidéos ou intervention éventuelle de personnes extérieures référentes qui animeront les débats.
  • Les outils à disposition : enregistrement, photos, messages, certains pouvant devenir des outils pédagogiques

L’utilisation des tablettes, également très répandues, pourra être abordée de la même manière.

Mobilité - Compréhension du code de la route
Vign_DSCN0080

Il est animé par une formatrice professionnelle de l’association à raison d’une séance par semaine.

Pour les participants inscrits en auto-école, l’objectif est de travailler sur les difficultés linguistiques : lexique de base du code de la route, compréhension des énoncés.

Pour les autres, cet atelier va  apporter les pré-requis  pour s’inscrire dans une auto-école : apprendre à comprendre les situations, préparation aux conditions de l’examen.

Il intègre également un approfondissement du thème de la mobilité.

Au-delà de l’objectif du permis de conduire qui constitue souvent un  « incontournable » et une « urgence », il encourage à se poser des questions sur les alternatives de déplacement sur le territoire ainsi que sur les frais liés à l‘achat d’un véhicule : assurance, entretien, stationnement. 

Nous sommes en lien avec les auto-écoles fréquentées par les apprenants permettant des adaptations aux conditions d’apprentissage. Un partenariat plus étroit est instauré avec l’auto-école Baco qui a fait don d’outils pédagogiques.

15 personnes ont participé en 2015. Depuis 2013, 8 personnes ont réussi leur examen.

Intergroupe Marcel-Pagnol © 2009
Créer un site avec WebSelf