Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Notre Charte
Impliquée dans le travail auprès de publics en difficulté, défendant des valeurs de solidarité et d’humanisme, l’association propose une charte à ses bénévoles. Celle-ci est en trois parties : La première concerne le fonctionnement, les objectifs et les devoirs de l’association, elle ouvre à une mise en cohérence avec des organismes œuvrant dans le même sens. La deuxième s’adresse aux intervenants de l’association, notamment s’agissant de la déontologie en face des apprenants. Enfin la troisième traite de la relation des apprenants à l’association. Cette partie est neutre, on ne saurait en effet demander à des apprenants de l’écrit, voire de la langue, de signer un engagement dont la lecture nécessite un relatif niveau.
Les intervenants bénévoles

Beaucoup d'intervenants bénévoles viennent de l'enseignement, de la formation ou du travail social.

Les nouveaux venus, après un mois d'observation se lancent, tutorés par les professionnels.
Des sessions de formation de formateurs émaillent l'année, notamment la première semaine de septembre banalisée pour la tenue de "l'université d'été" de l'association.

Des sous-groupes travaillent sur des outils en cohésion avec les compétences du Cadre Européen Commun de Référence, sur la préparation du DILF (Diplôme Initial de la Langue Française)....

La Formation des Bénévoles: Tout au long de l'année
Vign_photo2

Chaque lundi matin, les bénévoles,  se réunissent autour de la coordinatrice, pour des échanges de pratiques, et l'approfondissement d'outils pédagogiques.

Par ailleurs, Les bénévoles participent aussi à d'autres formations extérieures, comme celle proposée par le Centre Ressources Illettrisme, ou la Co'opérative

La Formation des Bénévoles: l'Université d'Eté
Vign_IMGP3438

Pour la huitième année consécutive notre Université d’été s’est tenue dans nos locaux du 31 août au 4 septembre 2015. Une vingtaine de bénévoles et les 2 salariées ont pu échanger autour du fonctionnement de l’association et approfondir leurs connaissances didactiques et pédagogiques notamment sur les outils utilisés en face à face. Le président Francis ROUSIER à ouvert la session le lundi matin. Il a fait un point sur la situation de l'association, sur ses orientations et les projets en cours.

L’équipe a accueilli trois intervenants extérieurs :

  • Philippe KELEDJIAN, sur le thème "être apprenant, pas si facile !" à travers la langue arménienne il a mis les intervenants den situation d'apprenants lors d'une première séance de langue étrangère.
  • Claire VERDIER, formatrice de formateurs CEFIL (Paris) et auteure d'ouvrages pédagogiques, a animé une matinée autour du développement de la communication orale chez les grands débutants, et un après-midi sur la création et l'utilisation d'outils pédagogiques

ainsi qu'une intervenante bénévole de l'association en formation DU didactique Francais Langues Etrangères à l'université Lyon II

  • Laure WURTZ qui a animé deux ateliers, un sur la Maîtrise de l'appareil vocal : voix parlée et voix chantée, et l'autre sur les pratiques en séance pédagogique à partir des documents authentiques.

La semaine s'est achevée par la visite des nouveaux locaux et le recueil des idées pour leur aménagement

Une semaine fructueuse et conviviale !

Cette université d’été a été organisée grâce au soutien financier du Conseil de Développement de la Vie Associative et du Conseil Général de la Drôme.

Intergroupe Marcel-Pagnol © 2009
Créer un site avec WebSelf