Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Nos Objectifs

Accueillir des publics les plus éloignés de l’emploi et des actions de formation, sans condition préalable de dispositif. Et répondre ainsi à des besoins non couverts ou de manière incomplète.

Apporter des réponses souples, immédiates et pertinentes à des exclusions linguistiques.

Se mobiliser en tant que citoyens autour d’un projet humaniste.

Dynamiser une aventure intellectuelle  par la place centrale des questionnements pédagogiques et des échanges entre formateurs autour de leurs pratiques.

Participer à la configuration locale du travail social en maintenant le lien avec les différentes structures d’accompagnement

Développer des synergies localement en impliquant citoyens, associations, institutions.

Nos Valeurs

Engagée dans une démarche d’éducation populaire, l’association privilégie la mixité sociale, culturelle et générationnelle aussi bien dans l’accueil des apprenants que dans celui des bénévoles. De cette mixité naissent les rencontres, les échanges, les confrontations et donc l’ouverture au monde de part et d’autre ainsi que l’envie de participer à la même société et d’y agir et réagir en tant que citoyen.

« un bénévolat au carrefour du lien social et de l’apprentissage »

C’est sur cette base fondatrice de notre action que le Conseil Régional à soutenu la consolidation du poste de coordinatrice par un financement SPPA sur trois ans.

L'Equipe

Une formatrice professionnelle encadre les intervenants bénévoles.

Une secrétaire accueille visiteurs, apprenants et intervenants, tient à jour les plannings, les relevés de présence et participe aux échanges d'informations.

Une équipe d'en moyenne 25 bénévoles actifs (sur 35 inscrits), aux parcours professionnels et personnels divers, permettent d'assurer les "face à face pédagogiques" individuels ou en petits groupes.

L'administration est assurée par les salariés et par les membres de l'équipe se partageant les domaines (comptabilité, bureautique, appels d'offre, relations institutionnelles, parc informatique...)

Un animateur aux ressources numériques a été recruté dans le cadre du Service Civique Volontaire pour une période de 6 mois.

Notre Histoire
Vign_Nvx_Locaux

L'intergroupe Marcel-Pagnol a été créé en 1998 par des acteurs impliqués dans la lutte contre l'exclusion, centrée sur les questions linguistiques et pédagogiques.

 

Conçu pour travailler en liaison avec les différentes structures de terrain, il est d'abord hébergé à la MJC de Montélimar et intervient aussi dans les locaux des demandeurs (Foyer d'urgence AMAPE, Centres Éducatifs Renforcés ANEF, Maison d'Arrêt de Valence...).

 

L'association a développé son propre outil pédagogique, "1000 fois 10 lignes", alimenté par "vous m'ferez 10 lignes", un concours de mini-nouvelles créé par l'association en 2003, et organisé jusqu'en 2013, avec l'aide de la Médiathèque Maurice Pic.

 

De 2004 à 2014, et pour répondre aux demandes, le local de l'association "Le Grand Atelier" a été ouvert à Montélimar, avenue d'Espoulette servant à la fois de siège de l'association et de centre de formation.

 

Depuis Septembre 2014, nos locaux sont situés au 147 Route de Marseille.

Moyens Matériels

Le Grand Atelier, local de 130 M² entièrement neuf, au 147 route de Marseille (obtenu grâce au mécénat de JW Immo), est composé de 4 salles :

  • 2 équipées de deux ordinateurs chacune
  • une pièce réservée à l'équipe pédagogique
  • une salle "groupe" pour 10 personnes et une vaste salle de réunion prévue pour 30 personnes

Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes en face à face pédagogique individuel ou en petits groupes (6 maximum).

Il met à disposition:

  • 4 postes fixes et 2 ordinateurs portables grâce à l'aide du Conseil Départemental et de la fondation Orange,
  • Un fond documentaire pour les formateurs,
  • Une bibliothèque de prêt pour les apprenants.
Intergroupe Marcel-Pagnol © 2009
Créer un site avec WebSelf